Login

Pièces d’usure Forges de Niaux va doubler sa capacité de production

La nouvelle usine de Pamiers (Ariège) sera entièrement opérationnelle au printemps 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Forges de Niaux vient d’annoncer la sortie de terre de sa nouvelle usine sur son site de Pamiers (Ariège). Permise grâce à un investissement de 13 millions d’euros (M€), elle a été financée par ses actionnaires (la famille Rodenbostel et Laurent Pineda, actuel directeur de Forges de Niaux) et par des fonds publics tels que l’État (France Relance et Ademe), la Région, le Département ainsi que la communauté de communes des Portes d’Ariège – Pyrénées. Le  nouveau site permettra de doubler la capacité de production et sera entièrement opérationnel au printemps 2024.

1,1 millions de disques produits annuellement

Créées en 1881 dans la vallée ariégeoise, les Forges de Niaux sont spécialisées dans le travail de l’acier. Tout au long, du XXe siècle, la société s’est transmise de forgeron à forgeron. Avec le temps, Forges de Niaux s’est consacrée à la production de pièces pour les machines agricoles et en particulier aux disques de travail du sol dès les années 1960. Pari gagnant puisqu’aujourd’hui près de 1,1 million d’unités sont vendues chaque année, pour un chiffre d’affaires de 24,5 M€ en 2022. Ils sont montés sur des semoirs et des déchaumeurs pour les plus grands constructeurs, tels que John Deere, Horsch, Degelman, Sky Agriculture, Bourgault Industries, Kverneland etc. En 2022, l’entreprise a sorti le brevet Niaux 200 qui assure une meilleure résistance du produit à l’usure.

Aujourd’hui, 80 % de la production est exportée, majoritairement à destination de l’Europe, de l’Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Extrême-Orient et, dans une moindre mesure, en Océanie. Avec un potentiel de 2,4 millions de pièces dès la mi-2024, Forges de Niaux espère conquérir de nouveaux clients sur les cinq continents.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement